Politique d'approvisionnement de base
Les sociétés du groupe ETRIA doivent :
- se conformer à toutes les lois et réglementations applicables, ainsi qu'aux pratiques sociales appropriées, régissant les activités commerciales locales et mondiales.
- promouvoir l'approvisionnement, y compris la sélection des fournisseurs (y compris les fournisseurs potentiels) et des articles à acheter, de manière à réduire les impacts environnementaux.
- offrir aux fournisseurs des opportunités égales pour les transactions avec Toshiba Tec Group.
- promouvoir les activités d'approvisionnement fondées sur la compréhension et la confiance mutuelles.
Politique de sélection des fournisseurs
Lors de la sélection des fournisseurs ou de la poursuite des transactions avec les fournisseurs, privilégier les entreprises qui satisfont aux critères suivants :
- L'entreprise se conforme aux lois et réglementations, respecte les droits de l'homme et la conscience environnementale.
- L'entreprise a des opérations commerciales saines.
- La société a la capacité de fournir à ETRIA des biens et/ou services de qualité, prix et délais de livraison appropriés.
- L'entreprise est capable de fournir un approvisionnement stable en biens et/ou services et a la flexibilité nécessaire pour réagir rapidement aux fluctuations de l'offre et de la demande.
- L'entreprise dispose d'une technologie qui contribue positivement aux produits du groupe ETRIA.
- L'entreprise est capable d'assurer une fourniture continue de biens et/ou de services dans des circonstances imprévues.
Attentes des fournisseurs
En tant qu'entreprise internationale proposant une large gamme de produits, le groupe ETRIA prend en considération les attentes des parties prenantes et mène ses activités d'approvisionnement conformément au Pacte mondial des Nations Unies et au code de conduite RBA (Responsible Business Alliance). Nous attendons donc de nos fournisseurs qu'ils se comportent conformément au Pacte mondial des Nations Unies et au code de conduite de la RBA, et nous leur demandons également de veiller à ce que leurs fournisseurs adhèrent également aux deux normes.
A. Conformité aux lois, règlements et coutumes sociales
Les fournisseurs sont tenus de garantir le respect des lois, réglementations et coutumes sociales appropriées des pays et/ou régions dans lesquels ils opèrent, y compris en ce qui concerne les points suivants.
- Conformité aux lois et réglementations en vigueur dans les pays et/ou régions dans lesquels ils opèrent, y compris, mais sans s'y limiter, les lois anti-trust, les codes commerciaux, les réglementations sur les sous-traitants, les lois sur les changes, les lois sur la protection de la vie privée et les lois sur le droit d'auteur.
- Interdiction de la corruption (tout cadeau, paiement, contrepartie, avantage financier ou non financier ou avantage de toute nature qui constitue une pratique corrompue et illégale).
B. Respect des droits de la personne et de la santé et de la sécurité des travailleurs
Les fournisseurs sont tenus de respecter les droits humains fondamentaux dans leurs activités commerciales et d'établir un environnement de travail sûr et propre. En outre, les fournisseurs sont encouragés à assurer une politique d'approvisionnement responsable en minéraux. Les fournisseurs sont tenus de respecter les points suivants :
- les pratiques suivantes sont interdites : travail forcé, traite des êtres humains, traitement inhumain des travailleurs, travail des enfants et discrimination.
- Tous les travailleurs doivent recevoir des salaires équitables les heures de travail doivent être raisonnables, et les droits des travailleurs de former ou d'adhérer à des syndicats sont respectés.
- Tous les travailleurs doivent travailler dans un environnement de travail sûr et propre.
C. Considérations environnementales
Les fournisseurs sont censés considérer la préservation de l'environnement comme une question hautement prioritaire et s'engager activement dans la création de produits respectueux de l'environnement. Ainsi, les fournisseurs sont encouragés à :
- adopter des systèmes de gestion environnementale basés sur la norme ISO 14001 et promouvoir la certification par des tiers.
- acheter des pièces et des matériaux de manière à avoir le moins d'impact négatif sur l'environnement, comme la réduction ou l'élimination de l'utilisation de substances potentiellement dangereuses ; et
- promouvoir les activités de protection de l'environnement, telles que l'établissement de politiques, la mise en œuvre de systèmes et la fourniture d'éducation et de formation pour la protection de l'environnement.
D. Maintenir des opérations commerciales saines
Le maintien d'opérations commerciales saines sur le long terme est important pour renforcer les relations commerciales. En conséquence, les fournisseurs sont priés de divulguer leurs politiques de gestion et l'état de leurs opérations commerciales (y compris les états financiers).
E. Garantir une excellente qualité de produit
Les fournisseurs sont tenus de maintenir et d'améliorer la qualité des produits en établissant une assurance qualité conformément à la norme ISO 9001, de coopérer pour obtenir les certifications tierces nécessaires et de se conformer aux lois et réglementations. Les fournisseurs sont tenus de :
- se conformer aux normes de sécurité dans tous les pays et régions où ils opèrent ou ont des relations commerciales connexes, telles que CCC, JIS, la loi japonaise sur la sécurité des appareils électriques et des matériaux, UL, le marquage CE, etc.
- fournir des biens et des services sur une base continue qui répondent aux spécifications et à la qualité requises par ETRIA.
- gérer et conserver des documents, des enregistrements et des données d'inspection qui garantissent la conformité avec les exigences de qualité importantes, les lois et les normes applicables.
F. Offrir des biens et des services à des prix appropriés
Les fournisseurs sont tenus de fournir des biens et des services à des prix compétitifs et de s'efforcer de réduire les prix de manière continue, afin que ETRIA soit en mesure de fournir à ses propres clients des produits à des conditions financières satisfaisantes pour eux.
G. Engagement de livraison ferme et système de livraison
Les fournisseurs sont tenus d'établir un système d'approvisionnement stable et flexible de biens et de services et de s'engager à respecter des calendriers de livraison qui répondent aux fluctuations rapides de l'offre et de la demande.
H. Faire progresser les capacités technologiques
Les fournisseurs sont priés d'améliorer continuellement leurs capacités technologiques afin de permettre à ETRIA de fournir des produits excellents et sûrs à ses propres clients.
I. Approvisionnement continu en période de circonstances imprévues
En période d'événements imprévus susceptibles d'affecter les chaînes d'approvisionnement (par exemple, catastrophes naturelles, épidémies, incendies, insurrections, terrorisme, guerres et troubles civils), les fournisseurs sont priés de partager des informations sur leurs chaînes d'approvisionnement et de coopérer avec ETRIA, afin de de ne causer aucune perturbation dans la chaîne d'approvisionnement. Les fournisseurs sont également priés de coopérer avec ETRIA dans la gestion des risques dans des circonstances normales.